La présidente de la Fédération Panafricaine des Entrepreneurs Francophones (FPEF), Mme Tatiana Soussa, a récemment effectué un déplacement professionnel au Mali où elle a rencontré Son Excellence, le Premier Ministre du Mali, Monsieur Choguel Kokalla Maïga. Cette rencontre stratégique, qui s’inscrit dans l’engagement de la FPEF à soutenir et à renforcer le réseau des entrepreneurs francophones à travers l’Afrique, a été un moment fort de partage et de projection vers l’avenir.
Ce déplacement a été rendu possible grâce à la facilitation de notre représentant pays de la FPEF au Mali, M. Amadou Djibi Dia, un jeune entrepreneur panafricain engagé, et membre fondateur de la Fédération Panafricaine des Entrepreneurs Francophones. Sa contribution a été déterminante pour orchestrer ces rencontres et initier des dialogues qui renforceront l’écosystème entrepreneurial.
Durant son séjour à Bamako, Mme Soussa a eu l’occasion de rencontrer de nombreux jeunes entrepreneurs maliens, des talents émergents désireux de contribuer activement à l’essor du continent africain. Ces échanges inspirants ont mis en lumière la richesse et la diversité des initiatives entrepreneuriales en Afrique et ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives de collaboration.
La rencontre avec le Premier Ministre a permis de poser les bases d’une mission économique majeure, prévue pour février 2025. Cette mission Mali-Congo aura pour objectif de créer des ponts d’échanges entre les entrepreneurs des deux nations, avec le soutien officiel des autorités maliennes. « Le Premier Ministre est ouvert à l’idée de nous accompagner dans l’organisation de cette mission économique, mais la prochaine étape sera de finaliser les démarches administratives nécessaires », a déclaré Mme Soussa.
Le Premier Ministre, dans un geste symbolique, a remis un livre signé à Mme Soussa, à remettre au parrain de la FPEF, Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement, de l’Équipement du Territoire et des Grands Travaux de la République du Congo, Son excellence Mr. Jean Jacques Bouya; témoignant de la profondeur de leur échange et du respect mutuel.
Cette rencontre marque une étape décisive pour la FPEF et ses membres. Elle témoigne de l’engagement des dirigeants africains à encourager l’entrepreneuriat jeune et à construire un avenir économique solide pour le continent. Comme l’a mentionné Mme Soussa, « Nous avons évoqué l’importance pour les jeunes entrepreneurs africains de mutualiser les forces pour une accélération du développement de notre continent. »
Avec cette initiative, la FPEF continue de renforcer son réseau et de favoriser des collaborations interafricaines porteuses de croissance et d’innovation. L’avenir de l’entrepreneuriat africain s’écrit collectivement, et Bamako s’affirme comme un lieu de convergence des idées et des ambitions.